Le brief est indispensable à tout projet marketing en vue de le mener à bien. Il s’agit d’un document contenant les informations nécessaires à la réalisation d’un plan publicitaire ou à l’établissement d’une stratégie de communication. Mais pour réaliser un bon brief, il convient d’en savoir un peu plus sur le sujet. Suivez le guide !

La définition d’un brief

Un brief constitue un document dans lequel se trouvent tous les éléments utiles à une agence de communication, une agence de marketing ou une agence web afin de réaliser une mission pour une entreprise (création de site web, community management, référencement naturel, campagne publicitaire, etc.). Le document synthétise donc les objectifs du client, le budget alloué, le temps imparti et les ressources nécessaires pour la réalisation du projet. Il relate aussi les grandes lignes de la stratégie marketing à utiliser. En lisant le brief, le prestataire doit être en mesure de comprendre l’objet de sa mission afin qu’il puisse établir une solution adaptée aux besoins de l’entreprise. Il convient de consulter un exemple de brief avant sa rédaction afin d’avoir une idée précise de tout ce dont il doit contenir.

Les différentes sortes de brief

Il existe différents types de brief dont voici les plus courants :

  • Le brief créatif constitue la base d’un projet créatif mené à bien. Il explicite le point de vue du client afin que tous les concernés en soient tenus au courant. En général, un brief créatif contient une déclaration de marque, le contexte et les objectifs du projet, le public cible de la campagne, les concurrents, mais aussi les canaux de communication à utiliser, etc.
  • Le brief complet n’est pas uniquement dédié à une campagne créative. Il s’adapte à n’importe quel projet à réaliser pour mettre en exergue les attentes du client. Ainsi le prestataire choisi pourra adapter sa stratégie en fonction des besoins exprimés.
  • Le brief souple ne suit pas forcément un modèle type strict. Il a pour but d’établir la compréhension mutuelle entre client et prestataire. Ainsi, un brief souple laisse certains champs libres à l’agence sans pour autant s’écarter de l’objectif final.
  • Le brief d’étude permet une initiation de projet d’étude. Il est utile dans le cadre d’une problématique marketing afin de mettre les questions nécessitant des réponses au clair. Le brief d’étude sert alors à cadrer le projet à différents niveaux.

Le choix d’un brief dépend de la nature de votre projet et de vos attentes quant à la réalisation de celui-ci.